Veni sponsa Christi
Ce jour du 15 septembre 2012 restera à jamais gravé en mon âme comme autant d’heures en perles précieuses cousues avec une infinie tendresse sur la première robe de mon baptême, devenue mystérieusement par cette alliance, « Robe de Noce » pour l’éternité ! Ces vœux, je les ai vécus dans une relation « sponsale » avec la personne de Jésus-Christ, à la manière très concrète et incarnée d’un « mariage » entre un époux et une épouse, dans la confiance et la joie d’un engagement mutuel à la fidélité d’un « oui » à l’Amour, sans conditions et sans mesure pour toujours !
C’est le rituel de la liturgie de l’Église, riche en dialogues, bénédictions, paroles, actes et signes qui me poussent à vous dire combien tout mon être était soutenu, et conduit intérieurement en cette perspective. Tout était signifiant et fort en symboles : m’allonger au sol les bras en croix durant la prière de la litanie des saints, recevoir une couronne de fleurs blanches et une alliance à mon doigt, répondre à mon Époux par un chant à capella (sans fausses notes ! Une grâce pour moi !!!), prononcer les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance, les mains jointes et remises entre celles du Père Daniel Blanc délégué épiscopal à la vie consacrée (cf. illustration n°1), écouter la voix de l’Époux dans le Cantique des Cantiques, signer le registre des professions… A cela s’ajoute un cadeau inestimable à mes yeux, offert en la personne du Père Louis Pelletier (ill. n°2), témoin privilégié de ma conversion et de mon cheminement spirituel. Son homélie, pleine de délicatesse et de simplicité, a su relever en quelques notes de couleurs ‘impressionnistes’, l’essentiel des lumières passées et présentes de ma vie, constitutives de notre espérance en Dieu. Oui ! le Seigneur m’a gâtée et j’en suis bouleversée, voire confuse de reconnaissance… et à travers mes frères et sœurs en Christ, ma famille et mes amis venus pour la circonstance m’entourer, j’ai pu toucher aussi l’allégresse des enfants de Dieu invités au banquet céleste à venir… car « Viandes grasses et vins capiteux » n’ont pas manqué ! Musiques, danses et prestations théâtrales se sont succédées en soirée et ont su m’en dire long à travers les visages et dons de chacun, sur la bonté et la bienveillance de Dieu à mon égard !
Aussi, tout unie à mon Époux, et par Lui, j’adresse à tous ceux qui ont contribué à la beauté de cette fête un merci éternel et vous assure du meilleur de mes prières.
Sœur Thérèse-Benoîte